Troisième Rencontre avec
Monsieur André TURCAT 1° Pilote d'essais de Concorde

Un Homme Un Avion

1947 - Brevet de Pilote
1954 - Passage du mur du son en vol horisontal sur un Gerfaut.
1959 - Record de vitesse sur le Griffon , lui ayant valu une première fois le "Harmon Trophy "
1969- Premier vol d'essais de Concorde
1973- Aux commandes de Concorde avec à bord trois équipes d'astronomes, entre les Canaries et N'Djamena, il dirigera l'appareil dans le cone d'ombre d'une éclipse permettant aux scientifiques d'observer la couronne solaire pendant 74 minutes. L'éclipse se déplacant à la vitesse de Concorde. Un retard de 3 secondes aura lieu au point de rendez-vous - avion éclipse - ce retard sera rattrapé en dépassant temporairement la vitesse maximum autorisée (Mach 2,02 / Mach1 = 1200 km/h )
1976 - André TURCAT ecrira: "Avec enthousiasme je coupe donc tout automatisme et de mes mains je repose plus en douceur que jamais sur la piste mon bel avion. Quelques minutes de roulage. Moteurs coupés pour le luxe d'achever en silence sur mon erre. Frein de parc serré. Et c'est fini, je n'ai plus le droit d'y toucher ..."
Extrait de "Concorde Essais et batailles " d'A. Turcat. Ed Cherche Midi Editeur

Bien que les méthodes de calcul et de simulation aient considérablement progressé; les essais au sol et en vol d'un nouvel avion sont toujours nécessaires pour, par exemple.
Au sol -Amener volontairement une rupture en augmentant progressivement la charge, essais appelés également "cassure en essais statiques". -Soumettre des éléments à des flexions répétées pour les amener jusqu'à la rupture, ces tests sont également appelés ; "essais en fatigue".
En vol -Appréhender les progressions de température dans un avion lors d'un vol. -Le prototype sera soumis à des efforts : décollages, atterrisages, accélérations, turbulences changement de rempérature etc.. Tout celà ne pouvant être réalisé qu'en grandeur et en temps réels.
Il faut également pouvoir comprendre, interpréter et controler les différentes vibrations que l'on peut trouver sur un appareil c'est l'aéroélasticité. Ces vibrations se déterminent en fonction des différentes pièces de métal et de leur emplacement sur l'avion.



La dédicace de Monsieur TURCAT pour le Livre d'Or de CADE
C'est toujours un moment intense que de rencontrer une personne à l'expérience et au passé exceptionnel. Qui, pendant plus de deux heures durant nous parla des subtilités de Concorde, du vol supersonique, et des personnages atypiques participant à cette aventure.
Les sites qui nous ont permi de préparer cette Rencontre.
www.geocities.com/christian.guittet/adigef/turcat.htm
www.concorde-jet.com/turcat.htm
www.humanite.presse.fr/journal/ 2000-07-27/2000-07-27-229071
www.headupflight.net/Documents/corrAT-RL301172.htm
www.concordesst.com/retire/fc_final.html
Pour commander par internet le livre d'André Turcat.
www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/286274820X


¾ÜB$¾ÜB$xt/javascript"> //